L'enseignement de promotion sociale constitue un enseignement qui accueille les adultes, s’inscrivant dans la dynamique de la formation tout au long de la vie.
Anciennement appelé "cours du soir" en raison des horaires pratiqués, l’enseignement de promotion sociale a été reconnu comme une forme spécifique d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur par le Décret du Conseil de la Communauté française du 16 avril 1991.
Il essaie d'abord de favoriser l’épanouissement personnel des adultes et leur participation à la vie démocratique, de développer leur capacité d’analyse et de positionnement fondé dans différents cadres de vie en constante évolution (vie professionnelle, vie associative, vie familiale, vie culturelle,…) et de leur permettre d’acquérir et d’approfondir des connaissances et des compétences utiles.
L’enseignement de promotion sociale tente ensuite de répondre aux besoins et aux demandes de formation des entreprises, des administrations, de l’enseignement (formation continuée du personnel en particulier) et des milieux socio-économiques et culturels au sens large.

Ses finalités ont été clairement définies par le décret du 16 avril 1991(article 7):
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels"

Source : www.enseignement.be